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La veille de la fin du monde j’ais effectué une dernière plongée à Djerba!... L’EDDA, cargo frigorifique, construit en 1921 d’une longueur de 414 pieds pour une largeur de 30 pieds, doté d’un moteur à turbine de 2100 cv. Coulé le 15 janvier 1943, par un sous-marin Anglais. Il repose par 27 mètres de fond à une distance de 14 km de la côte de l’île de Djerba. |
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Il reste une destination très prisée par les plongeurs accros d’épaves. On peut y voir plusieurs sortes de poissons: Raies pastenagues, mérous, corbs, poissons trompettes, sars, etc… y découvrir des armes: pistolets,fusils, mitrailleuses, obus, cartouches, etc…ainsi que beaucoup de pneus, il est recouvert en partie de filets de chalutier. |
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| Samedi 15 décembre, c'était le rendez-vous, désormais traditionnel, des apprentis cuisiniers « drivés » par notre chef Jean Michel, pour préparer foie gras et saumon fumé.
Une fois les tables de la grande salle débarrassées et nettoyées, chacun a sorti de son sac torchon, saumon, sel, foie gras,... Jean Michel, tout en surveillant de son œil aiguisé l'avancement des travaux de chacun, prodiguait ses conseils, maniait le couteau, la pince à épiler et donnait quelques trucs dont il a le secret. Quand les saumons, emballés dans le sel, ont été déposés à l'extérieur et que les foies gras ont été serrés dans leurs torchons, Jean Michel, après avoir « dégainé » sa thermo-sonde de cuisson, s'est mis aux fourneaux pour cuire les foies. C'est que c'est tout un art de maintenir la température du bouillon entre 60° et 70° ! |
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Puis ce fut le moment de fumer les saumons : préparation de la braise, pendaison des saumons et mise en place de la bâche. Jean Michel a dû, à plusieurs reprises, pénétrer sous la bâche pour alimenter le foyer. A la fin des opérations, il était presque aussi « fumé » que les saumons tant il était imprégné de l'odeur de la fumée. Pour clôturer cet après-midi convivial, notre chef a mitonné une succulente soupe de poisson avec les tombées des saumons. Avec Jean Michel, rien ne se perd ! Maintenant, nous attendons tous avec impatience Noël pour déguster nos préparations. Lorsque nous nous serons régalés, nous ne manquerons pas d'avoir une pensée pour notre grand chef à qui nous adressons un très grand merci pour sa gentillesse et sa patience. Photos: Jean-Pierre Parcy |
| L'Alga, Cargo armé construit en 1917 au chantier naval Toledo S.B. À Tolède. Coulé le 9/10/1942 avec 44 morts et 8 survivants. (L’épave se situe à environ 8km de la cote) L’Alga, cargo italien en provenance de Palerme via Tripoli, il fut torpillé par un sous-marin anglais le UNBENDING commandé par le Cd STANLEY le 9 octobre 1942 aux alentours de minuit. Il transportait beaucoup de matériels inflammables, 3 petits tanks, munitions, masques à gaz, etc. Il était aussi fortement armé pour se défendre. | ![]() |
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Arrivé à Djerba le dimanche 9 décembre au soir, lundi, mardi et mercredi, le temps ne permettait pas d’effectuer une plongée avec une bonne visibilité et une mer calme. D’où le jeudi 13, ma première plongée à Djerba. A 9h, J’avais rendez-vous à l’hôtel avec "Anne" la responsable du club de plongée "Blue Dolphin". Après un petit contre temps, faute d’erreur d’hôtel, Anne est là. Nous voici arrivés à la base sur la plage, je fais connaissance d’une autre sirène "Suzanne" qui fera la plongée avec moi. |
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Après notre équipement et la mise à l’eau du pneumatique, à l’aide d’un tracteur, nous voilà prés pour cette plongée, sur une épave d‘un cargo italien coulé lors de la seconde guerre mondiale.Il faut savoir qu’à Djerba, pour trouver ces sites de plongée et une profondeur d’au moins 20 mètres il faut faire plusieurs milles en pleine mer. Avec l’aide d’un GPS l’épave est là, "Ahmed" notre pilote jette l’ancre pile sur l’épave. Nous voici dans l’eau! Par une température agréable (environ 17°) nous faisons le canard et nous voila parti, dans une eau où la visibilité s’arrêté aux palmes de celle qui me précède. D’où l’épave difficile à voir dans les détails, bref. |
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Cette plongée restera pour moi un bon moment car j’ai beaucoup apprécié, mes deux sirènes qui ont veillé sur moi afin de ne pas me perdre!...
Le lendemain 9h rendez-vous toujours devant l’hôtel, nous voilà à nouveau sur le pied de guerre, combinaison, chaussons, palmes, masque, ceinture de plomb, etc..
Appareil photos et GoPro parés pour la plongée.
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La visibilité légèrement meilleure que la veille, toujours sur la même épave à 19 m de profondeur, découverte de: masque à gaz de la seconde guerre mondiale, téléphone de bord, cartouche, etc…Les raies sont présentent un peu de partout, un gros mérou passe à la vitesse grand "V" quelques Corbs se promènent sous les tôles enchevêtrées, les sars sont nombreux, quelques spirographes perdu dans ce brouillard. La plongée est finie pour aujourd’hui, nous voilà de retour à la base sur une plage de sable fin. |
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Ma dernière plongée de la semaine, "le rocher aux poulpes".
A une profondeur de 16 m de nombreux rochers sont étaler sur une centaine de mètres et ne dépassant pas plus de 80 cm du sable, là se trouve de nombreux poulpes, girelles royales, serrans écritures, sars et toujours quelques petits mérou. On y trouve aussi des pots de pêcheur de poulpe comme vous pouvez le découvrir sur la photo.
Suite à cette plongée j’ai eu droit au repas typique du coin concocté par Ahmed : les pates à la Tunisienne. |
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| Le Codep 13 a renouvelé pour la 2ème année consécutive, la formation « initiateur de club » lors de la rentrée 2012/2013 - deux Morses ont décidé de tenter l'aventure : Audrey et Patrick.
Le MSLC a donc accueilli la ½ journée intermédiaire dimanche 2 décembre : pas d'activité plongée ce jour-là pour les Morses à cause d'une météo très ventée. Toutefois, le quai et le port ont été très utiles pour la « mise » en situation des futurs initiateurs de club soit 7 candidats et 5 moniteurs venus du département. Une matinée où les « jeux de rôle » se sont enchaînés – chaque candidat devant présenter 2 sujets à 2 jurys différents : |
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- Sujet N° 1 Présentez votre démarche pédagogique sur le thème : le baptême adulte. Proposez votre organisation et conduisez votre séance.
- Sujet N° 2 Présentez votre démarche pédagogique sur le thème : Votre élève prépare le N1 de plongeur. Proposez votre organisation et conduisez une 1ère séance intitulée « présentation et utilisation du matériel de plongée libre (PMT). Si vous avez des doutes, demandez-leur ce qu'ils vous proposent comme organisation – ils sont incollables -et à coup sûr vous allez revivre vos premiers coups de palmes... Les douches chaudes ont réconforté les courageux qui se sont mis à l'eau lors de la dernière série en fin de matinée – pour ne pas geler sur place. Le Codep 13 remercie vivement le MSLC de son soutien et de l'appui logistique ! Photos: Véronique Gielly et Collectif initiateurs |
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