Chez les morses, à Callelongue, il existe un dialecte particulier. Pas de dictionnaire, pas de traducteur : seuls les initiés peuvent le comprendre. Pour se l'approprier, il suffit de fréquenter le club avec assiduité.

Cependant, quelques expressions, qui reviennent fréquemment, sont faciles à traduire. Même pour moi, pourtant venue du grand Nord-Est !!! 

Ainsi, j'ai rapidement compris qu'ici, derrière le tonitruant "Tu me casses les c...$#%§*" , il faut entendre "bien sûr, je vais m'en occuper, ne t'inquiète pas.."

que "Y-a du café ???" signifie "Il n'y a plus de café, qui va en faire??

qu'à l'heure de l'apéro, à la question "c'est quoi cette bouteille?" il ne faut pas répondre "c'est un petit rosé que je commande directement chez le producteur bla bla bla" mais simplement "goûte-moi ça" en servant un verre à celui qui l'a posée.

En language morse, donc, le site de "La Pierre de Cassis" a été traduit en "La Pierre de Jean-Pierre" pour taquiner le DP qui a tendance a proposer cette plongée "très souvent".

Gorgonocephale 6775
 Saint-Pierre 6772

 Mais je ne m'en plaindrai pas (pas encore en tout cas!!!) car cela m'a permis de voir mon premier Saint -Pierre.

Ah je l'attendais ce jour !!!  Depuis mon arrivée au club, j'entendais parler de ce Saint-Pierre.

J'avais bien constaté que ça n'avait rien à voir avec les murènes, les dentis, les chapons et autres mérous. Ceux-là font plaisir à voir certes, mais lorsque les plongeurs parlaient du saint-Pierre, leurs yeux pétillaient de manière  différente....

Et aujourd'hui, je sais enfin !!!

Je l'ai vu, placide, tranquille : il se laisse admirer, il tourne et nous propose le ballet de ses nageaoires vibrantes et iriséees. C'est très "spécial" ...

Magnifique rencontre du troisième type.

Merci Jean-Pierre !!!

 Photos Jean-Pierre Parcy